Sénégal : Ousmane Sonko, condamné pour diffamation, pourra se présenter à l'élection présidentielle de 2024.

À Dakar, l’opposant politique monsieur Ousmane SONKO a été condamné à son absence à deux ans de prison avec sursis et à deux millions de CFA de dommage et intérêts pour diffamation.

Le procès en diffamation contre l'opposant sénégalais Ousmane Sonko a repris jeudi en l'absence du prévenu mais dans un climat persistant de vive tension à un an de la présidentielle.
Dès le matin, la situation s'était crispé à l'approche du procès de l'opposant d'Ousmane Sonko. Un important dispositif de sécurité a été déployé dans la capitale où des commerces et des banques avaient fermé en raison du risque de troubles. L'opposant devrait comparaitre devant le tribunal dans une affaire de diffamation.
Dakar a une fois de plus été quadrillée par les policiers et les gendarmes et l'activité tournait à nouveau au ralenti dans la capitale, comme c'est devenu la règle, par craintes de troubles, à chaque rendez-vous d'Ousmane Sonko avec la justice. La plainte a été déposé par le ministre du tourisme madame MBAYE Nyang.

Le palais de justicea a été transformé en camp retranché. M. Sonko avait préalablement déclaré que sa présence n'était pas requise et qu'il pouvait se faire représenter par ses avocats.

L'audience a aussitôt donné lieu à des incidents de procédure et à de vifs échanges entre les parties. Le juge a rejeté une demande de nouveau renvoi des avocats de M. Sonko, qui ont quitté le prétoire.@Ng