MLC : La vice première ministre Eve BAZAIBA invite les tshopolais à s’enrôler massivement.
La vice première Ministre et ministre de l’Environnement et du développement durable, Eve Bazaiba Masudi était à Kisangani le lundi 6 mars, en route pour la ville de Basoko, sa circonscription électorale.
Atterri à Kisangani via l'aéroport international de Bangboka, la vice première ministre et ministre de l'environnement a été accueilli par des milliers des membres et sympathisants de MLC, parti cher à Jean-Pierre Bemba.
En route pour la ville de BASOKO où elle devra s'enrôler pour obtenir sa carte d'électeurs, en vue des prochaines échéances électorales, notamment la présidentielle et les législatives de décembre 2023, elle a ténu un grand meeting sur la place de la poste de Kisangani.
A cette occasion, Eve Bazaiba a invité les tshopolais en général et les boyomais en particulier à s'enrôler massivement afin de donner plus des sièges à son parti MLC, tout en rappelant que ce mouvement politique a pris ses racines dans la ville de Kisangani.
Elle par ailleurs présenté à la foule, le nouveau recru du MLC à savoir Mr Bamanisa Saidi, l'ancien gouverneur de la grande province orientale et de l'Ituri. Elle a demandé aux boyomais de considérer que les provinces de Haut-Uele, de Bas-Uele, de l'Ituri et de la Tshopo font tous partie de la grande province orientale et doivent demeurer unies.
Sur les réseaux sociaux, la veuve Masudi a twitté : « Merci à la forte mobilisation et de l'accueil chaleureux de mes frères et sœurs de la ville de #Kisangani ainsi que de nombreux militants du #MLC. Avec vous ensemble pour le développement de notre chère province de la #TSHOPO.
Quelques jours au par anvant, la vice première ministre avait publié un communiqué mettant en garde toute personne qui se présenterait en son nom auprès des tiers pour extorquer des fonds afin de préparer son arrivée à Kisangani. Ces personnes s'exposent à des poursuites judiciaires.
Tentative d'assassinat...
ce mardi7 mars 2023, on apprend que Eve BAZAIBA a échappé à une tentative d'assassinat des jeunes instrumentalisés par le député provincial Mr Masiki. Alors qu'elle se trouvait encore à Kisangani, un jeune s'est introduit dans sa résidence afin de passer à l'acte. Grâce à la vigilance de la police se trouvant sur place, un jeune a été appréhendé et est passé aux aveux. Sur lui, on a trouvé une chaîne métallique et des armes blanches. Il déclare appartenir à un groupe recruté par le député provincial Masikini. Le jeune a été remis à la police et une enquête devra être ouverte au parquet général de kisangani.@NG