RDC : Monsieur Fortunat Biselele conduit à la prison de Makala.
Le conseiller privé du président congolais, monsieur BISELELE Fortunat a été conduit ce vendredi 20 Janvier 2023 à la prison centrale de Makala. Après quelques jours de détention dans les cellules de l’Agence National de Renseignement, il a été présenté à un juge au palais de Justice de la Gombe.
L'arrestation de Fortunat Biselele, dit "Bifort" a surpris plus d'un. Si officiellement, on ne connait pas encore les raisons de cette incarcération, d'autres sources parlent de ses liens supposés avec l'ennemi de la RDC, notamment Paul Kagame, le président de la république du Rwanda.
Etant l'un des conseillers le plus influents de la présidence RDCongolaise, son arrestation a dû provoquer un grand remaniement au sein du cabinet de Felix Tshisekedi.
D'après nos sources, Mr Biselele serait soupçonné d'espionnage et d'intelligence avec le Rwanda. Son domicile a été percussionné où un passeport rwandais aurait été trouvé. Sa présenttation à un juge ce vendredi au palais de justice de la Gombe a confirmé le repport de l'ANR.
Alors que les relations entre la RDC et le Rwanda sont aujourd'hui exécrables en raison de la résurgence de M23, un groupe armé, majoritairement tutsi rwandais vaincue en 2013, et qui a repris les armes fin 2021.
La RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles et de combattre avec eux. Kigali dément, malgré les preuves apportées par l'ONU dans son rapport, l'an dernier.
L'Union européenne et les Etats-Unis appellent le Rwanda à cesser de soutenir le M23 en RDC implantée dans l'est de la RDC depuis le génocide tutsi de 1994 au Rwanda.
Pour tenter d'apaiser la situation, plusieurs initiatives diplomatiques ont été lancées, notamment par la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) et l'Angola. Jeudi, Kigali a accusé la RDC de chercher à «sortir» des processus de paix engagés à Luanda ainsi qu'à Nairobi dans le cadre de l'EAC.
Par ailleurs, le Rwanda n'a jamais signé tous ces accords et sur le terrain, les troupes rwandaises continuent de massacrer les civiles et de pousser des milliers d'autres sur les routes de l'exode. @NG