Trois ministres pro-Katumbi quittent le gouvernement Sama Lukonde.

Les ministres du Plan Christian Mwando, des Transports et Voies de communication Chérubin Okende ainsi que la vice-ministre de la Santé Véronique Kilumba ont présenté leur démission ce mercredi 28 décembre 2022.

Selon la présidence de la République, c'est "pour rester cohérents envers leur engagement politique dans Ensemble (pour la République de Moïse Katumbi) qui a quitté l'Union sacrée" de Félix Tshisekedi.

Ces démissions ont été présentées au "Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui s'est entretenu avec les 5 ministres du gouvernement, membres parti Ensemble, concernant leur loyauté et leur engagement vis-à-vis de sa ligne politique et de sa vision en présence du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde", révèle, sur son compte Twitter, la présidence de la République.

En revanche, le vice-Premier ministre chargé des Affaires étrangères Christophe Lutundula, les ministres Modeste Mutinga des Affaires sociales et Muhindo Nzangi de l'Enseignement supérieur et universitaire (absent de Kinshasa) ont réitéré leur soutien à la ligne politique et la vision du Chef de l'État, selon la présidence de la République.

"Tirant les conséquences du retrait de ma famille politique "Ensemble" de l'Union sacrée, j'ai présenté aujourd'hui ma démission du gouvernement", écrivait, un peu plus tôt sur son compte Twitter, Christian Mwando Nsimba, jusque-là ministre d'État en charge du Plan.

Conseil des ministres extraordinaire
Convoquée généralement vendredi, une réunion du gouvernement Sama Lukonde s'est tenue ce mercredi à la Cité de l'Union africaine en présentiel.

Pour la presse présidentielle, ce dernier Conseil des ministres de l'année est l'occasion de "faire le bilan de l'année 2022 et de tracer les nouvelles perspectives pour l'année électorale 2023 qui pointe à l'horizon". Le compte-rendu de cette réunion du gouvernement est attendu à la fin de la journée.