RDC : Le président Félix Tshisekedi face aux militaires: « Le Congo appartient aux congolais »
Le chef de l’état congolais s’est rendu ce jeudi 08 décembre 2022 à Muanda, précisément sur la base militaire de Kitona afin de visiter les nouveaux recrus de l’armée. S’adressant aux militaires, monsieur Félix Tshisekedi a déclaré : « Le Congo appartient aux congolais d’abord et non aux étrangers ». Il a également visité le chantier du port de Banana.
Plus de 10200 nouveaux recrûs cantonnés à la base militaire de Kitona pour leur formation ont été présentés au président de la République Démocratique du Congo ce jeudi à Kitona.
A cette occasion, mr Tshisekedi a rappelé aux militaires leur rôle et celui du président de la république.
« Certains pays veulent que la RDC demeure pauvre. Ils veulent continuer à voler nos richesses. Aujourd'hui ça doit cesser. Le Congo appartient aux congolais et non aux étrangers. Il faut que notre armée soit forte afin d'atteindre cet objectif. Ainsi vous devez vous concentrer à votre mission de défendre le pays. Quant à vos familles, elles sont à ma charge", a-t-il martelé.
Il y a quelques semaines, le chef de l'état avait exhorté les jeunes congolais à s'enrôler dans l'armée nationale massivement : « je me réjouis de ce que mon appel a été entendu dans les 26 provinces. A travers moi, le pays vous félicite » a-t-il dit.
La loi de programmation militaire voté par l'assemblée nationale permettra de voter un budget suffisant pour équiper les forces armées, améliorer les conditions de vie des soldats et de leurs familles, de sanctionner les détournements et autres litiges. Elle permettra de créer des coopérations avec des pays avancées dans le cadre des formations des militaires, a précisé Tshisekedi aux recrus.
« lors de votre mission, vous devez être discipliné, en considérant les civils comme vos frères qui ont besoin de votre protection. Pendant vos opérations, pensez toujours à votre pays. Ne jamais trahir ton pays et ne vous laissez jamais corrompre. Il faut se battre pour que la RDC avance vers le progrès. La RDC est un beau pays d'où les convoitises », a-ajouté monsieur Felix Tshisekedi.
Après la visite des locaux du centre de formation, le président congolais s'est rendu à Banana, à une dizaine de kilomètre de Kitona, afin d'inspecter les travaux de construction du port en eau profonde, qui devront durer trente-six mois. @MB