Agression rwandaise : Martin Fayulu appelle à la résolution diligente de l’ONU.

Le président du parti politique ECIDE, Martin Fayulu a exhorté, mardi 29 novembre, la communauté internationale à traiter avec diligence la question de l’agression rwandaise en RDC. Il a fait cette exhortation à Kinshasa dans un message intitulé : « Sauvons la RDC en danger ».

Selon Martin Fayulu, l'implication de l'ONU va décourager les idées hégémoniques de Kagame et pacifier la partie Est de la RDC : « L'agression de la RDC par le Rwanda et l'Ouganda est un problème sérieux que les Nations unies, l'Union africaine et tous les partenaires de la RDC, épris de justice, devaient traiter avec diligence pour arrêter les velléités hégémoniques de Kagame et mettre fin aux souffrances énormes qu'endurant les populations congolaises affectées par cette guerre injuste ».

Il a également demandé au Conseil de sécurité de l'ONU « de se rappeler de plus de 10 millions de Congolais morts depuis 1993 et de 6 millions de déplacés internes, de 27 millions de Congolais ayant besoin d'une assistance humanitaire, de 5 millions d'enfants de moins de 5 ans qui souffrent de la malnutrition ».

Dans le même message, il a appelé les Congolaises à se mobiliser pour prendre part à la marche pacifique du 4 décembre pour soutenir les FARDC au front.

Cette manifestation a été initiée par la CENCO qui invite les chrétiens et personnes de bonne volonté à prier et apposer des gestes de solidarité envers les déplacés de guerre.
L'agression de la RDC condamnée dans les résolutions prises au cours du 18ème sommet de la francophonie.