Mozambique : un père qui vendait ses enfants albinos pour des rituels de sorcellerie arrêté

Un père qui voulait vendre ses trois enfants atteints d’albinisme pour que leurs corps soient utilisés dans des pratiques de sorcellerie, a été arrêté dans le nord-ouest du Mozambique avant que la transaction ne soit finalisée, a annoncé ce lundi la police du pays.

C'est un fléau méconnu du continent africain. Une superstition qui coûte la vie à de nombreux bambins albinos dans plusieurs pays d'Afrique australe notamment. Ainsi, un père qui voulait vendre ses trois enfants atteints d'albinisme pour que leurs corps soient utilisés dans des pratiques de sorcellerie, a été arrêté dans le nord-ouest du Mozambique avant que la transaction ne soit finalisée, a annoncé ce lundi la police du pays.

Les policiers de la région de Tete, traversée par le majestueux fleuve Zambèze, ont interpellé le père et l'oncle des trois enfants le week-end dernier, après avoir été alertés par une dénonciation anonyme. Les trois enfants devaient être vendus au Malawi voisin, pour un montant total équivalent à quelque 38 000 euros, a précisé lors d'une conférence de presse le porte-parole local de la police, Feliciano da Câmara.
Après l'appel anonyme, « nous avons enquêté et il a été possible de sauver les trois enfants, âgés de 9 à 16 ans, qui se trouvaient en captivité », a-t-il encore ajouté, précisant que le père comme l'oncle démentaient toute implication dans ce trafic présumé.

Rituels de sorcellerie Afrique australe, les albinos sont victimes de discrimination et cibles d'attaques. Des parties de leur corps sont utilisées dans des rituels de sorcellerie, la croyance voulant que cela apporte fortune et santé.

Les conseillers, guérisseurs, sorciers ou devins, appelés « waganga » en swahili, utilisent des restes humains de personnes atteintes d'albinisme. Certains « waganga » pensent que les cheveux, les os, les organes génitaux ou les pouces de personnes albinos auraient des pouvoirs spécifiques.

Séchés, pilés et empaquetés, ou répandus en mer, ces morceaux d'êtres nés avec un déficit de production de mélanine dans un pays ou la majorité des habitants ont la peau noire sont réputés gonfler un filet de pêche, révéler la présence d'or dans un terrain ou faire gagner des voix à un politicien, entre autres... 4 000 euros... un bras d'albinos Par exemple, en Tanzanie,

Selon le National Geographic, un remède à base de parties corporelles d'albinos peut coûter jusqu'à 100 000 shillings tanzaniens (près de 40 euros), dans un pays où le salaire moyen annuel est d'environ 2 500 euros. Un bras d'albinos peut rapporter à un sorcier jusqu'à 4 000 euros.

La situation est connue depuis plusieurs années sur le continent et plusieurs ONG dénoncent l'inaction des gouvernements contre ces exactions. La conférence régionale des évêques catholiques a aussi lancé un appel pour le lancement de programmes de sensibilisation contre la traite rituelle des albinos en Afrique australe.

Une fatalité dure à combattre dans des sociétés où le maraboutisme est encore très présent au sein des familles. « Nous sommes censés porter chance et les parties de notre corps sont utilisées pour apporter de la chance et pour que les hommes politiques gagnent leur campagne », explique Nommassent Mazibuko, directrice de la société de l'albinisme en Afrique du Sud à la BBC avant de préciser que ces crimes rituels ont « commencé en Tanzanie, les gens étaient tués et il n'y avait jamais de poursuites ».

Selon un bilan des Nations Unies en 2019, plus de 80 albinos ont été tués en Tanzanie depuis 2000 et il y a eu au moins 18 meurtres au Malawi depuis 2014. L'albinisme est une maladie génétique caractérisée par une absence totale ou partielle de pigments dans la peau, les cheveux et les yeux.