RDC: Une grande messe pour la paix sans le pape François.

Ce dimanche 03 juillet 2022, les chrétiens de l’église catholique de la RDC ont participé à grande messe pour la paix et la réconciliation en RDC. C’était à l’esplanade du palais du peuple de Kinshasa en présence des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, du chef du gouvernements et d’autres invités.

Le pape François, qui avait annulé son voyage dans ce pays pour raisons de santé a dépêché le secrétaire d'état du saint siège le cardinal Pietro Parolin à Kinshasa pour adresser un message de paix et de réconciliation, en ce temps où ce pays vit une période d'insécurité à l'Est, tout en leur promettant une visite très bientôt, si Dieu le veut.
A la fin de l'homélie, le cardinal Fridolin AMBONGO a présenté sa gratitude et ses remerciements au cardinal Parolin pour sa présence au Congo démocratique. Le chef de l'église catholique au Congo a demandé au secrétaire d'état du saint siège de transmettre à « sa sainteté » l'espoir du peuple congolais de l'accueillir très bientôt en RDCongo.
Quelques heures au para-avant, l'envoyé spécial du Pape avait été reçu par le président de la République Felix-Antoine THISEKEDI à qui il leur a promis un soutien total du Vatican pour a recherche des solutions pour la paix en RDC. Le report du pèlerinage du pape François a été aussi au menu des échanges entre les deux personnalités.
A la primature, vendredi dernier, accompagné par les membres du conseil épiscopal national du Congo, (cenco), avec en leur tête Fridolin AMBONGO, le numéro deux du Vatican a été reçu également par le premier ministre Sama LUKONDE. A cette occasion, un protocole d'accords a été signé entre le gouvernement et la CENCO concernant la gestion épiscopale des écoles, des centres pénitentiaires, des orphelinats et des homes des vieillards.
Rappelons que l'église catholique a été toujours un appui pour le gouvernement pour accomplir des actions sociales dans le pays. @BM