RDCongo - Bunagana, les FARDC contrôlent la situation.

Le gouvernement congolais, à travers le porte-parole de Forces Armées de République Démocratique du Congo (FARDC), vient de réagir face à  l'invasion de la cité de Bunagana par les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda. Le conseil de sécurité des nations unies appelle les deux pays à cesser le combat et la Russie se dit prête à  soutenir Kinshasa, selon son ambassadeur à Kinshasa.

Communiqué de FARDC :
Les forces armées de la RDC, informent l'opinion nationale et internationale que depuis plus de deux jours, les terroristes du M23 soutenus par les forces de défense rwandaise, RDF ont mené des attaques sans succès contre les positions de FARDC à Bigira 1 et 2 et Buguza et Bremidisi.

Déterminées à défendre l'intégrité du territoire, les forces loyalistes ont mis en déroute ces criminels tout en leur infligeant de perte énorme.
Après avoir constaté d'énorme rêveur subi par de leur protégé sur le terrain, l'armée rwandaise a cette fois et à découvert décidé de violer l'intangibilité de notre frontière et l'intangibilité de notre territoire , en occupant la cité frontalière de Bunagana ce lundi 13 juin aux environs de 7h du matin. Ce qui constitue ni plus ni moins une invasion de la RDC, et les FARDC tirerons toutes les conséquences qui s'imposent et défendrons la patrie.

Les FARDC, tout en exhortant la population à la vigilance, lui demande de faire confiance à son armée et de ne pas céder à la panique et à la désolation. Qu'elle se souvienne de ce qui s'est passé en 2013, avec les mêmes acteurs et le même environnement. Toutes les dispo sont mis en place pour la reprise en mains de la situation.

Pendant que le ministre des affaires étrangères de la RDC reçoit des diplomates pour leur informer de la situation sécuritaire à l'est du pays, sur les réseaux sociaux, les rebelles du M23, affirment avoir pris la ville frontalière de Bunagana, près de l'Ouganda, selon leur porte-parole. "Nous contrôlons toute la ville maintenant", déclare Willy Ngoma, porte-parole du M23.
La ville de Bunagana est stratégique dans le commerce transfrontalier et est située à environ 70 km au nord-est de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. La ville a servi de base au M23 lorsqu'il s'est emparé de Goma en novembre 2012 avant de perdre la guerre et de se réfugier en Ouganda.

Il y a deux jours, après d'intenses combats, des dizaines de soldats de la République démocratique du Congo sont passés en Ouganda après que les rebelles du M23 ont bloqué la route principale vers Rutshuru.
Le porte-parole de l'armée ougandaise, le Brig Gen Felix Kulaigye, a déclaré que les soldats étaient accueillis dans une caserne de l'armée ougandaise dans la ville frontalière de Bunagana.
Une source indique que certains des soldats congolais étaient arrivés dans des véhicules militaires tandis que d'autres avaient traversé à pied.
Selon la MONUSCO, plus de 30 000 personnes ont été déplacées par les derniers combats.

Les combats entre les forces gouvernementales et les rebelles se sont intensifiés au cours des deux dernières semaines, après que le gouvernement congolais a désigné le M23 comme un groupe terroriste et a refusé ses appels à un cessez-le-feu bilatéral ou à des négociations de paix.

La RD Congo accuse le Rwanda de soutenir le groupe M23, composé essentiellement de Tutsis venus du rwanda et installés dans cette zone, même si le gouvernement de Kigali n'a cessé de démentir ces accusations. A son tour, le Rwanda accuse la mission de nations-unies au congo, (Monusco) de soutenir les FARDC.
Par ailleurs le conseil de sécurité de l'ONU a invité les deux parties à un cessez-le-feu immédiat.