Homo naledi, une nouvelle espèce du genre humain découverte en Afrique du Sud.

11/09/2015 : Découvert en Afrique du Sud, Homo naledi est considéré comme une nouvelle espèce du genre humain. Une remarquable découverte qui divise toutefois la communauté scientifique notamment en raison de la précipitation de son annonce.

11/09/2015 : Découvert en Afrique du Sud, Homo naledi est considéré comme une nouvelle espèce du genre humain. Une remarquable découverte qui divise toutefois la communauté scientifique notamment en raison de la précipitation de son annonce. 

Annoncée jeudi matin, la découverte d'une nouvelle espèce du genre humain s'est répandue comme une trainée de poudre. A l'origine de cette trouvaille :  Lee Berger, un chercheur de l'université du Witwatersrand à Johannesburg.

Comme le veut la coutume, le paléontologue américain a baptisé l'espèce. Désormais connue sous le nom d'Homo naledi, celle-ci devrait faire l'objet d'une vaste campagne médiatique savamment orchestrée par son découvreur pour faire connaitre le spécimen au public. Homo naledi a même sa propre sculpture prête à rejoindre le musée.

Toutefois, malgré tout l'enthousiasme et les efforts déployés en matière de communication, la communauté scientifique reste quant à elle, sur ses gardes.

Identifiée à partir de 15 spécimens

Jugé par ses pairs, Lee Berger est accusé d'avoir agi de manière un peu trop précipitée. Quant à Homo naledi, il divise. Si son existence est incontestable, il est toutefois difficile de le remettre dans son contexte, principalement en raison de l'absence de travaux de datation sur les fossiles qui ont conduit à sa mise en évidence.

Les fossiles en questions sont supposés remonter à entre un et deux millions d'années. Ils ont été retrouvés dans une grotte appelée Rising Star, en Afrique du Sud, au cours de deux expéditions de fouilles menées en novembre 2013 et en mars 2014. Au total, près de 1.550 ossements fossilisés partiels ou complets ont été mis au jour.

 

Selon les spécialistes, ils appartiennent à au moins 15 individus adultes ou juvéniles desquels se dégagent une certaine homogénéité de morphologie, décrite dans la revue scientifique en libre accès eLife. YA