RDC-Sécurité: l’Assemblée nationale invite le ministre de la Défense à renforcer les FARDC dans l’Est.
L’Assemblée nationale a invité, mercredi 9 février, le ministre de la Défense à renforcer les FARDC afin de les amener à barrer la route au M23 dans l’Est de la RDC. Son président national, monsieur Christophe Mboso l’a dit au cours d’une réunion avec les membres de la Commission défense et sécurité et le ministre de la Défense, accompagné des officiers de l’Etat-major général.
Tout en saluant l'adhésion de la RDC à la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), les deux parties ont déploré la passivité de la force régionale sur la ligne des fronts entre les FARDC et les rebelles. Cette situation a poussé Christophe Mboso à demander au chef de l'état de prendre des mesures qui s'imposent :« Nous saluons l'adhésion de notre pays à l'EAC, cependant si dans un délai raisonnable les forces régionales n'arrivent pas à nous soutenir contre l'agresseur et qu'elles se complaisent à soutenir ou aider nos ennemis, nous demanderons au commandant suprême des FARDC de prendre les décisions qui s'imposent ».
Le président de la chambre basse du Parlement estime que « les Congolais doivent s'assumer et ne pas laisser le chef de l'état seul travailler pour le retour de la paix dans l'Est du pays ». C'est ainsi qu'il a encouragé la population à soutenir les FARDC aux fronts.
Par ailleurs, l'armée congolaise confirme avoir repoussé, ce jeudi 9 février, une attaque des rebelles du M23 qui tentaient de prendre le contrôle de la cité de Sake (Nord-Kivu), à environ 30 km à l'ouest de la ville de Goma. La précision est donnée par le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Njike.
Tout en rassurant la population de cette zone qui vidait déjà le lieu, le lieutenant-colonel Guillaume Njike précise que « l'ennemi tentait de déborder l'armée » par le village Lupango, environ 5 km de Sake sur la route menant à Kitshanga.
«Les FARDC sont en train de stopper net l'aventure de l'armée rwandaise et ses supplétifs de M23 qui ont tenté de déborder notre position de Kingi pour venir attaquer les FARDC à partir de Lupango et couper la cité de Sake. Ce qui a entrainé une panique et des agitations au sein de la population, causant des déplacements massifs. Mais en ce moment, je tiens à rassurer la population que son armée tient bon et est en train de repousser l'ennemi qui est en train de reculer au-delà de Lupango. Nous demandons à la population de garder son calme et de faire confiance à son armée qui travaille».