La reine Elizabeth II d’Angleterre est décédée.

La reine Elizabeth II est décédée cet après-midi à l’âge de 96 ans dans son château de Balmoral en Ecosse, annonce le palais de Buckingham.

La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi selon le site officiel de la famille Royale.
Ce décès de la reine d'Angleterre a suscité des réactions à travers le monde dont celui du président Emmanuel MACRON salue une amie de la France qui a marqué à jamais son siècle. Sa majesté la reine ElizabethII a incarné la continuité et l'unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d'une amie de la France ? une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle.
Pour sa part, le secrétaire général de l'ONU salue la grâce, la dignité et dévouement.

Le communiqué du château de Buckingham ce jeudi midi avait immédiatement suscité de vives réactions. «Après une nouvelle évaluation ce matin», les médecins de la reine Elizabeth II ont jugé son état de santé «préoccupant». La monarque de 96 ans a été «placée sous surveillance médicale» dans son château de Balmoral en Ecosse. Au cours de la journée, ses proches l'ont rejoint à son chevet.

Finalement, le palais de Buckingham a annoncé la mort de la monarque à l'âge à 96 ans vers 19h30. Charles devient automatiquement roi. Dans son premier communiqu officiel, le nouveau roi Charles évoque "un moment de grande tristesse". "La mort de mamère adorée, sa majesté la reine est un moment de grande tristesse pour moi et pour moi et tous les membres de ma famille". @BM