RDC : Des soldats kenyans déployés au Nord-Kivu.
Des soldats kenyans ont débarqué dans la ville de Goma, dans l’est de la RDC, samedi 12 novembre2022. Ils ont été accueillis par des dignitaires locaux et les forces congolaises dans la région.
Leur arrivée intervient alors que le groupe rebelle M23 a déferlé dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, s'emparant des quelques villages dans de territoire de Rutshuru et attisant les tensions dans la région des Grands Lacs.
« Les instructions des chefs d'Etat, mais aussi les concepts, sont très clairs. Les amis du Kenya sont ici pour une mission purement offensive », a déclaré le porte-parole de l'armée congolaise au Nord-Kivu, le colonel Guillaume Ndjile.
Le déploiement de soldats kenyans intervient après que le parlement kényan a approuvé l'envoi d'un peu plus de 900 soldats en RDC.
Sur le terrain, les forces armées congolaises continuent à bombarder des positions de M23. Depuis le début de la semaine, plusieurs localités ont été libérées.
Dans la banlieue de Goma, un correspondant de l'AFP a vu passer au moins un char et un camion de l'armée transportant des munitions en route vers la zone de combat.
« Les combats continuent à Rugari, nous progressons vers Rumangabo », a confirmé une source de sécurité sous couvert d'anonymat.
La ligne à haute tension reliant Goma à la centrale hydroélectrique de Matebe, construite par le parc national des Virunga dans le territoire de Rutshuru, a été touchée par les combats, a indiqué son opérateur.
A cet effet, l'approvisionnement en électricité a été interrompu dans l'après-midi dans la ville de plus d'un million d'habitants.
Les FARDC combattent le Mouvement du 23 mars (M23), une ancienne rébellion tutsie, soutenu par le Rwanda, qui a pris les armes fin 2021 et conquis plusieurs localités du territoire de Rutshuru, dont Bunagana, une ville stratégique à la frontière avec l'Ouganda.