RDC : Monsieur Chérubin OKENDE assassiné à Kinshasa.

Un opposant, député et ancien ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Chérubin Okende, membre du parti du candidat à la présidentielle Moïse Katumbi, a été retrouvé mort jeudi à Kinshasa, son corps criblé de balles, a-t-on appris de sources politiques et officielles.

Selon l'entourage de Moïse Katumbi, M. Okende s'est rendu à la Cour constitutionnelle mercredi et ses proches n'avaient pas eu de ses nouvelles depuis. Selon la même source, il a été retrouvé mort jeudi matin dans sa voiture sur une avenue principale de Kinshasa.

« Le gouvernement a appris avec horreur l'assassinat » de Chérubin Okende, a déclaré sur Twitter le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

« Tout en condamnant cet acte odieux, il a demandé à tous les services de sécurité de mener avec diligence une enquête approfondie afin de faire la lumière sur cet acte inacceptable », a-t-il ajouté.

Cette affaire intervient alors que le climat politique est très tendu à l'approche des élections prévues pour la fin de l'année.

M. Okende, 61 ans, a démissionné en décembre dernier de son poste de ministre des Transports avec deux autres ministres pro-Katumbi.

Moïse Katumbi venait d'annoncer sa candidature à la présidentielle prévue pour décembre prochain et le retrait de son parti, « Ensemble pour la République », de la coalition au pouvoir.

Le président Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019, sera candidat à sa réélection.

À ce jour, plus d'une douzaine d'opposants ont annoncé leur intention de se présenter contre lui. Les principaux, dont Moïse Katumbi, considèrent que les autorités électorales sont à la solde du pouvoir et préparent des élections biaisées qui risquent de conduire à la fraude et au chaos.