RDC- Associations : Félix Tshisekedi reçoit une caution de 100 milles USD pour la présidentielle de 2023.
Une forte délégation de l’asbl la dynamique de la Grande Province Orientale, GPO en sigle, conduite par son président Mr Emmanuel LITETE BEYANDE a été reçu par le président de la république démocratique du congo, Félix TSHISEKEDI. C’était ce 15 mars 2023 à la cité de l’OUA de Kinshasa.
Les membres de l'association la dynamique de la grande province orientale n'ont pas trouvé mieux pour démontrer leur attachement aux idéaux de Félix Tshisekedi. Ainsi, ils ont décidé de lui offrir 100 milles dollars américains de caution pour sa candidature à l'élection présidentielle de décembre 2023.Le président de la dynamique de la GPO Mr Emmanuel LITETE Beyande était accompagné de ses 460 membres à la cité de l'OUA. Ils ont profité de l'occasion pour remettre au président de la République Démocratique du Congo leurs cahiers de doléances.
Monsieur Félix Tshisekedi a reçu également les emblèmes des quelques chefs coutumiers de la grande province orientale invités à cette occasion.
Très ému, selon ceux qui étaient présents, le chef de l'état RDCongolais a remercié ces généreux donateurs tout en promettant de « remettre l'ascenseur ».La gouverneure de la Tshopo, madame Madeleine NIKOMBA n'a pas manqué d'exprimer au président Tshisekedi les difficultés qu'elle rencontre pour accomplir des projets dans son territoire ; notamment les routes dans le centre-ville de Kisangani, les routes de desserte agricole, les hôpitaux, les écoles, le stade Lumumba, et les générateurs pour l'électricité qui freine les activités, etc.
Rappelons que l'asbl GPO regroupe quatre provinces démembrées, à savoir la Tshopo, l'Ituri, le Haut-Uelé et le Bas-Uelé.
Si officiellement, le président Tshisekedi ne s'est pas prononcé encore, des partis politiques « satellites » à l'UDPS et des associations se créent partout dans le pays avec l'objectif de soutenir sa candidature. A cause de l'insécurité et de manque de financement, nul sait si les élections législatives et la présidentielle auront lieu à la date prévue. @E.N.