|    Facebook    |    Devenir Membre   |   Webmail   |

Science

La RDC propose un médicament contre la Covid 19, nommé Manacovid
Écrit par Berger Media - Publié le 15/12/2020
  

 

Alors que le monde a les yeux rivés sur le vaccin afin de stopper la propagation de la pandémie à corona virus, la République démocratique du Congo vient de mettre sur le marché un produit pour traiter les malades atteintes des pathologies de la Covid 19.

 

Manacovid, un médicament anti-Covid a été homologué et se trouve sur le marché pharmaceutique, annonce la direction du Centre de recherche pharmaceutique de Luozi (CRP).

 

Dans un communiqué, le CRP précise que "le Manacovid se retrouve sur le marché pharmaceutique dans le circuit officiel de distribution".

 

Une autre précision est que "le Manacovid est sur le marché pharmaceutique et disponible au personnel de santé selon le circuit officiel de distribution à savoir : producteur-distributeur ou épositaire – Pharmacien d’Officine, Médecin (Prescripteur)-Patient, bénéficiaire".

 

Le CRP rappelle que "le Manacovid est l’un des trois projets retenus et recommandés par le ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique le 14 avril 2020 pour des essais cliniques".

 

Après avoir suivi le circuit normal, "les essais cliniques ont été réalisés de juin à octobre 2020 par trois équipes indépendantes des médecins-investigateurs Congolais, inscrits au tableau de l’Ordre des médecins de la RDC, sous la coordination d’un médecin investigateur-principal".

 

Résultat : 100% de guérison

 

"Les résultats observés par les trois équipes sur un total 300 cas testés positifs avec symptômes de Covid-19 ont montré que les 300 ont été contrôlés négatifs avec disparition des symptômes et une bonne tolérance, endéans 5 jours, soit 100 % de guérison".

 

Médicament à base des plantes médicinales locales, mis au point, en mars 2020, par le Pharmacien congolais de l’Université Lovanium, en 1971 (l’actuelle Université de Kinshasa, UNIKIN) et maitre en Sciences pharmaceutiques, en 1980, de l’Université de Montréal, Québec, Canada, Manacovid est mis en vente au moment où la RDC fait face à la deuxième vague du Coronavirus.

 

Selon les derniers chiffres de l’OMS, la RDC a enregistré le 14 décembre :  84 nouveaux cas positifs au coronavirus dont 64 à Kinshasa, 19 au Kongo Central 1 au Kasaï Central sur 372 tests réalisés par l'INRB.

Euphrasie N.

 

Article publié et mis en ligne par berger-media.info
Publicité
NOUVELLES
Publicité