|    Facebook    |    Devenir Membre   |   Webmail   |

Politique

RDC- Gouvernement : Un conseil des ministres se termine en fiasco.
Écrit par Berger Media - Publié le 27/06/2020
     

 

C’est dans un communiqué de presse que la présidence de la république annonce les raisons du départ de Félix Tshisekedi, avant la fin du conseil des ministres de ce vendredi 26 juin 2020, qui s’est terminé en fiasco. A l’origine, les propositions de loi sur la réforme de la justice initiées par FCC.

 

Le gouvernement de la RDC a ténu sa 37ème réunion du conseil des ministres de ce vendredi 26 juin 2020, sous la présidence du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Seulement, cette réunion s'est terminée en queue de poisson, selon une source proche du gouvernement qui a requis l'anonymat. Le président de la république aurait quitté la table tôt que prévu.

D'après notre source, c’est le comportement du ministre de la justice et garde des sceaux qui serait à la base de la colère du chef de l’état. A l’insu des tous les ministres, Monsieur Tunda Ya Kasende aurait transmis depuis le 18 juin, l’avis du gouvernement sur les propositions de loi sur la réforme de la justice initié par Aubin Minaku. Cette situation a rendu furieux le président de la République qui a des mots durs contre Monsieur Tunda. Ce dernier n’a pas pu se justifier.

Selon notre source, juste après le chef de l'État s'est levé, puis déclarait : « pourquoi avoir transmis en catimini l’avis du gouvernement ? ceci accroit la méfiance entre les membres de la coalition au pouvoir.

Ainsi a pris fin la 37ème réunion du conseil des ministres. Mais, d’après le communiqué, la réunion s’est poursuivie sous la direction du premier ministre. Car, le président de la république devrait participer à une réunion de l’union africaine. Fallait-il un communiqué pour justifier le départ du chef de l’état de la réunion des ministres ? La question reste posée.

 

Article publié et mis en ligne par berger-media.info
Publicité
NOUVELLES
Publicité