|    Facebook    |    Devenir Membre   |   Webmail   |

Justice

RDC-Justice : Mr Vital KAMEHRE reste en prison.
Écrit par Myriam Mbewa - Publié le 12/04/2020
     

 

La demande de remise en liberté provisoire de monsieur Vital Kamehre a été rejetée par le juge, ce samedi 11 avril à Kinshasa. Le directeur de Cabinet de Felix Tshisekedi reste ne prison jusqu’à nouvelle décision du magistrat.

Le directeur de cabinet du chef de l’état, monsieur Vital Kamehre a été mise en détention provisoire le jeudi dernier dans le cadre d’une "enquête anticorruption".

Soupçonné de détournement de fond lié au programme du « 100 jour » du chef de l’état, il a été convoqué devant le parquet de Matete pour répondre aux questions du procureur. 

Ce samedi 11, il a été présenté au juge de liberté qui a rejeté la demande de remise en liberté introduit par ses avocats. A leur tour, ils ont interjeté la décision du juge et fait appel. Ils espèrent une nouvelle décision qui sera prise, peut-être en faveur de leur client.

Selon le droit congolais, un juge peut refuser la remise en liberté provisoire d’un détenu s’il estime qu’il y a risque de fuite ou que le détenu influence des témoins. Ce qui pourrait brouiller la procédure.

Actuellement en RDC, plusieurs directeurs et chefs d’entreprises sont poursuivis dans la même enquête. Certains sont également écroués à la prison de Makala. Il s’agit du directeur général du FONER, de l'office de route, de SAFRICAS et de Raw-bank. Ce dernier aurait payé plus de 35 milles dollars américains pour sa mise en liberté provisoire. En même temps, il est limogé de son poste. E.N.

 

Article publié et mis en ligne par berger-media.info
Publicité
NOUVELLES
Publicité