Coronavirus : En Afrique, plus de 30 pays touchés et des mesures drastiques.

Le continent africain a été touché plus tard que les autres mais il n’est pas épargné. La plupart des pays ont cependant fermé leurs frontières et leurs aéroports afin de freiner la circulation du virus.

Le continent africain a été touché plus tard que les autres mais il n’est pas épargné. La plupart des pays ont cependant fermé leurs frontières et leurs aéroports afin de freiner la circulation du virus.

Le nombre total de cas de contamination au coronavirus s’élevait mercredi à plus de 600 dans toute l’Afrique, dont 16 décès (6 en Egypte, 6 en Algérie, 2 au Maroc, 1 au Soudan et désormais 1 au Burkina),

Qu'ils aient ou non enregistré des cas de contamination, de nombreux pays africains ont pris des mesures drastiques pour protéger leur population. S'ils ont adopté en priorité des restrictions en matière de transport aérien, c'est parce que les premiers cas enregistrés sur plusieurs territoires - Kenya, Somalie, Sénégal, Nigeria, Afrique du Sud - étaient des voyageurs revenant par avion d'un pays infecté.

Le Nigeria, qui n'avait pris aucune mesure particulière jusque-là, a suspendu mercredi l'entrée sur son territoire aux voyageurs arrivant de 13 pays à risque dont les Etats-Unis, la Chine et plusieurs pays européens. L'Égypte ferme ses aéroports jeudi.

La Tunisie a fermé ses frontières aériennes et terrestres. L'Algérie a suspendu mardi ses liaisons avec la Fra nce et jeudi avec le reste de l'Europe. Le Maroc a suspendu tous les vols internationaux « jusqu'à nouvel ordre », à l'exception d'avions spéciaux autorisés à rapatrier les touristes européens bloqués.

La Mauritanie suspend le trafic aérien international. Le Sénégal suspend ses liaisons aériennes avec la France, l'Italie et cinq autres pays d'Europe et d'Afrique du Nord. Madagascar a annoncé mardi, à compter du 20 mars, la suspension de toutes les liaisons aériennes avec le reste du monde. La Somalie, sitôt recensé son premier cas, a interdit au départ et à l'arrivée tous les vols internationaux, exceptés à caractère humanitaire.

Certains pays très peu touchés par l'épidémie prennent néanmoins des mesures drastiques. Le Tchad, où aucun cas n'est répertorié, a fermé ses aéroports. Il avait, avant l'épidémie de coronavirus, déjà fermé ses frontières terrestres avec le Soudan et la Centrafrique.

Le Gabon, avec un seul cas confirmé à ce jour, a fermé ses frontières terrestres sauf pour les marchandises, mis en quarantaine les passagers en provenance des zones touchées par l'épidémie, Chine et Europe incluses, fermé toutes les crèches et établissements scolaires ou universitaires, fermé les restaurants, bars, boîtes de nuit, et interdit tout rassemblement de plus de 30 personnes. La Guinée Équatoriale, pour un seul cas déclaré, a pris des mesures plus restrictives encore.

 

D'autres pays d'Afrique ont pris des mesures ciblées en fonction des destinations. Le Sénégal et Madagascar ont suspendu les liaisons aériennes avec sept pays d'Europe et du Moyen orient. D'autres comme l'Afrique du Sud, le Kenya, le Ghana ou la Côte d'Ivoire interdisent l'entrée aux étrangers ou aux résidents venant d'un pays à risque. Le Togo a également suspendu certaines lignes aériennes ainsi que les rassemblements de plus de 100 personnes.

Partout en Afrique, le tourisme est touché par ces restrictions sur le transport aérien, mais aussi maritime : Madagascar, le Sénégal, les Seychelles, Maurice ont interdit aux bateaux de croisière d'accoster chez eux, rejoints mercredi par l'Afrique du Sud. Plus de 1.700 passagers sont bloqués sur un paquebot dans le port du Cap, de crainte que certaines soient infectées.

Écoles fermées, rassemblements interdits, festivals et compétitions annulées

Au moins 13 pays ont fermé tous leurs établissements scolaires, de la maternelle à l'université, ou s'apprêtent à le faire. C'est le cas notamment au Kenya, au Maroc, en Égypte, au Sénégal, en Afrique du Sud ou encore en Côte d'Ivoire. Conséquence : au Kenya, par exemple, où le télétravail est fortement encouragé, de nombreux habitants de la capitale sont partis se réfugier en province.

Mardi, la Namibie a déclaré l'état d'urgence, le Zimbabwe l'état de catastrophe nationale et l'Eswatini a qualifié l'épidémie d'urgence nationale.

S'agissant des rassemblements religieux, au Sénégal, les confréries musulmanes ont suspendu les rassemblements prévus en mars. En Tunisie, les autorités ont suspendu jusqu'à nouvel ordre les prières collectives, y compris le vendredi.

Les restrictions touchent aussi les événements culturels. Les festivals musicaux AfrikaBurn en Afrique du Sud et Bushfire au Eswatini ont été reportés à l'année prochaine. Le Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua), organisé chaque année à Abidjan par le célèbre groupe ivoirien Magic System, prévu à la mi-avril, a aussi été reporté.

Les grandes compétitions sportives sont perturbées sur tout le continent. L'Afrique du sud, le Ghana et le Maroc ont suspendu leur championnat de football. La Tunisie le maintient mais à huis clos. Le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN), qui devait se tenir en avril au Cameroun, a été reporté sine die.

Le Super Rugby, championnat de rugby à XV de l'hémisphère sud, les quatre équipes sud-africaines engagées pourraient s'affronter entre elles, et leurs concurrentes australiennes et néo-zélandaises faire de même chez elles. Les Jaguares, seule équipe d'Argentine, pourraient s'installer en Afrique du Sud.

A l'échelle mondiale, le nouveau coronavirus a fait plus de 8.000 morts, et près de 200.000 cas d'infection ont été dénombrés depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi.