RDC : Papa WEMBA est décedé ce dimanche à Abidjan

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba et décédé ce dimanche 24 avril à Abidjan en Côte-d’Ivoire. Selon certaines sources, Papa Wemba était souffrant, néanmoins voulait répondre à ses engagements en livrant un concert à Abidjan.

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba et décédé ce dimanche 24 avril à Abidjan en Côte-d’Ivoire à l'âge de 66ans suite à un malaise . Selon certaines sources, Papa Wemba était souffrant, néanmoins voulait répondre à ses engagements en livrant un concert à Abidjan. 

Né le 14 juin 1949 à Lubefu dans le Kasaï-Oriental enRépublique Démocratique du Congo. Chanteur, auteur-compositeur et acteur congolais, il était le fondateur et dirigeant du label Viva la Musica, qui recrutera et formera des stars de la musique congolaise et africaine telles que Koffi Olomidé, King Kester Emeneya.

Avec près de cinquante ans de carrière, il est considéré comme une des légendes de la musique congolaise et africaine2. S’il n'est pas le créateur de la rumba congolaise, il en est un pilier et un des artistes qui propulsera ce genre à l'échelle internationale. Il participera tout de même aux débuts du soukous. La rumba reste sa référence malgré les autres styles arborés comme le rock, ndombolo, la world music et d'autres.

En 1969, il est le co-fondateur de Zaïko Langa Langa avec Jossart N'yoka Longo, Evoloko, Pépé Felly et Andy Bimi Ombalé. Il quittera le groupe en 1974, pour fonder Isifi Lokolé et finalement fonder Viva La Musica en 1977. A la fin des années 1970, il crée le mouvement de la SAPE3.

Il est le deuxième artiste congolais, après Tabu Ley Rochereau à signer avec un label musical international, Real World de Peter Gabriel avec qui il publiera trois albums, notamment, « Le Voyageur » 1992, « Emotion » en 1995, et « Molokaï » en 1998.

 En 1980, il sort son premier succès panafricain « Analengo ». En 1986, il s’installe en France et débute dans le cinéma avec La vie est belle4. En 1989, il se fait connaître aux États-Unis grâce à la revue "Africa Oyé". En 1999, deux de ses titres, Maria Valencia et le Voyageur, sont choisis par le réalisateur italien Bernardo Bertolucci pour son film Paradiso e inferno.M.M.