L'Union européenne pourrait envoyer des troupes en RDC?
Bruxelles : 22/12/2008 Les Nations Unies souhaitent toujours le déploiement d'une « force relais » européenne dans l’est de la république démocratique du Congo (RDC) dans l'attente de l'arrivée des 3.000 Casques bleus supplémentaires pour la Mission des Nations Unies en RDC (MONUC), a affirmé lundi le ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht.
Les Nations Unies souhaitent toujours le déploiement d’une « force relais » européenne dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) dans l’attente de l’arrivée des 3.000 Casques bleus supplémentaires pour la Mission des Nations Unies en RDC (MONUC), a affirmé lundi le ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht.
Lors de son séjours à New-york, le ministre belge des affaires étrangères, Karel De Gucht, déclarait que l’union européenne continuent à penser à une force relais pour la RDC.
A l’issue de son entretien avec le secrétaire général de l’ONU , Ban Ki-Moon puis avec le chef du département onusien des opérations de maintien de la paix, Alain Leroy, il a réaffirmer que l’Europe pourrait envoyer une force relais en RDC.
M. Ban a formellement demandé le 5 décembre dernier à l’Union européenne d’envoyer une telle force intérimaire dans l’est de la RDC en attendant le déploiement des 3.000 Casques bleus supplémentaires qui pourrait prendre de quatre à six mois. Mais certains pays de l’union européenne sont pour l’instant réticents à l’envoi de troupes.
« Je vais continuer à insister » auprès de nos partenaires européens, a assuré lundi M. De Gucht.