RDC-Goma : La manifestation contre la force des EAC tourne au drame.

Le 08/02/2023 : A Goma, au Nord-est de la république démocratique du Congo, la situation reste confuse. Les éléments de la Monusco tirent sur les manifestants avec des balles réelles. On compte déjà neuf morts dont 4 soldats de l’ONU et 5 civils congolais et trois camions de la Monusco brûlés.

Ce lundi, des centaines des gomatraciens sont descendus dans la rue pour protester contre l'AEC, la force des états d'Afrique de l'EST. Les congolais reprochent à ces hommes leur inaction face aux rebelles du M23.  L'AEC est accusée de soutenir ou de laisser les M23 et les soldats rwandais de continuer à occuper d'autres territoires de la RDCongo.
Dans la journée, les manifestants avaient placé des cailloux partout sur les artères de la ville, empêchant la bonne circulation des véhicules. L'armée coongolais a du patrouillé afin de baisser la tension. Cela n'a pas suffi.
Le soir plusieurs camions de la Monusco qui circulaient en direction de Kitchanga, transportant des soldats et des armes ont été attaqués et reçus des jets des pierres. D'après les manifestants, les éléments de l'ONU auraient répliqué en balles réelles. On a dénombré trois camions brulés et neufs morts dont 4 soldats de l'onu et 5 civils congolais. Plusieurs blessés ont été évacué d'urgence vers le centre médical de Kanyaruchinya.
Il y a quelques mois, les congolais reprochaient également à la MONUSCO son inefficacité. Des bureaux et autres dépôts des matériels avaient été incendiés.
Aujourd'hui , la présence des forces étrangères des états d'Afrique de l'EST n'est pas tolérée. @NG