L’ancien président angolais José Eduardo Dos Santos est décédé en Espagne.
L'ancien président de la république angolaise est décédé ce matin à Barcelone (Espagne), annonce le gouvernement à Luanda.
Dans un communiqué officiel adressé à la Nation, le gouvernement angolais s'incline, « avec le plus grand respect et la plus grande considération » devant la figure d'un homme d'Etat de grande dimension historique, qui a gouverné pendant 38 années avec « clairvoyance et humanisme » les destinées de la Nation à des moments difficiles.
Le gouvernement angolais transmet à la famille endeuillée ses « condoléances les plus profondes et lance un appel à la sérénité de chacun en cette période de douleur et de consternation ».
José Eduardo dos Santos est arrivé au pouvoir en septembre 1979, à la suite du décès du premier président angolais, António Agostinho Neto.
Il quitte la présidence de la République en septembre 2017 à l'issue d'une élection qui consacre la victoire de son parti, le MPLA, et de l'actuel chef de l'État, João Lourenço. Le gouvernement angolais a décrété un deuil national de 5 jours.
Par ailleurs, un jour de deuil sera décrété en RDC à la date des obsèques de son Excellence José Eduardo Dos Santos, selon un communiqué du cabinet du Chef de l'Etat, à travers lequel, le Président de la République, qui a appris avec émotion la mort de ce dernier, a présenté, au nom du peuple congolais et du sien propre, ses condoléances les plus attristées à la famille de l'illustre disparu ainsi qu'à la République sœur d'Angola.
Le Chef de l'Etat congolais a, à juste titre, qualifié feu José Eduardo Dos Santos d' « illustre ami de la République démocratique du Congo qui a, durant des années, affiché un soutien indéfectible à la sauvegarde de notre intégrité territoriale, face aux velléités belliqueuses de nos ennemis, notamment dans les heures les plus sombres de notre histoire récente ».
Il a enfin imploré le Très haut pour qu'un repos mérité lui soit accordé, en souvenir de son fervent dévouement à sa patrie, l'Angola, ainsi qu'au continent africain. @BN