Economie-RDC : Les nouveaux mandataires font pression pour s'octroyer des avantages illégaux.
Le président de la République a informé les membres du Conseil que les différentes missions de la patrouille financière au niveau des entreprises et établissements publics font état des pressions exercées par des mandataires publics nouvellement nommés pour s'octroyer des avantages illégaux au regard des décrets fixant les avantages des mandataires publics dans les entreprises et établissements publics de l'État
Le président de la République a rappelé l'exigence de la part des autorités de tutelle ''de veiller au respect du principe de bonne gestion dans le chef de tous les mandataires dans les entreprises et établissements publics".
Pour Patrick Muyaya, rapportant les propos du Chef de l'État, "un rappel à l'ordre devrait être adressé à tous les mandataires publics par chacun des ministres de tutelle, a rappelé le président de la République".
Dans le même ordre d'idée, "il a demandé au Premier ministre de faire diligence pour procéder à la signature de nouveaux décrets relatifs aux statuts de mandataires devant fixer, une fois pour toute, les avantages des mandataires actifs et inactifs".