|    Facebook    |    Devenir Membre   |   Webmail   |

Afrique

La recherche du mot clé [ Afrique ] donne le résultat suivant:
453 enregistrements trouvés dans notre base de données Berger-Media.info

LTribune. « L’étranger ne connaît pas les chemins qui passent sous la calebasse », aime-t-on à dire sur les rives du Djoliba, mythique fleuve Niger des peuples riverains. Les partenaires du Mali mobilisés dans la lutte contre le terrorisme religieux au Sahel doivent aujourd’hui en mesurer toute la justesse, avec une certaine amertume.e général Bruno Clément-Bollée s’interroge sur la continuité de l’opération « Barkhane » après la libération de djihadistes.
 
Le gouvernement soudanais et des chefs rebelles ont signé un accord de paix historique, samedi 3 octobre à Juba. Il doit mettre fin à 17 ans d'une guerre meurtrière dans le pays.
 
En Côte d’Ivoire, à un peu plus d’un mois de la présidentielle, la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé mardi 29 septembre qu’elle avait arrêté sa liste électorale définitive le 24 septembre. Le pays compte désormais 7,5 millions d’électeurs. Cible d’un tir groupé de l’opposition, l'institution entend poursuivre sa marche vers la présidentielle du 31 octobre malgré les critiques et les ultimatums.
 
Le président du Kenya entame mercredi une visite en France dont l’ambition est de développer les relations économiques entre son pays et l’hexagone.
 
À trente-six jours de la présidentielle en Côte d’Ivoire la Cour africaine des droits de l’homme s’invite une nouvelle fois dans le débat. L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, dont la candidature a été invalidée par le Conseil constitutionnel le 14 septembre, marque un point. La Cour ordonne la suspension de sa condamnation par la justice ivoirienne dans l’affaire dite du « case de la BCEAO » et sa réinscription sur la liste électorale.
 
Le nouveau président est censé officier comme chef de l'État pendant plusieurs mois avant un retour des civils au pouvoir. Le processus fut des plus rapides. À peine réuni depuis une heure dans le camp militaire de Kati, dans la proche banlieue de Bamako,
 
Les pays voisins du Mali ont donné lundi 7 septembre huit jours à la junte qui dirige désormais ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis le 19 août pour désigner ceux qui conduiront la transition promise par les militaires vers un retour des civils au pouvoir.
 
Les obsèques de Pascal Lissouba, ancien président du Congo entre 1992 et 1997 se dérouleront ce lundi 31 août à Perpignan, en France, là où Pascal Lissouba vivait depuis plusieurs années et où il est décédé lundi 23 aoû. Mais il ne s'agit que d'une inhumation temporaire. La famille Lissouba souhaite en effet que le corps de l'ancien président retrouve son Congo natal. Mais pas dans l'immédiat, crise sanitaire oblige.
 
Les pays voisins du Mali, réunis en Sommet extraordinaire, ont réclamé jeudi le rétablissement du président malien Ibrahim Boubacar Keïta renversé par un coup d'Etat et décidé d'envoyer une délégation à Bamako en vue d'un retour immédiat à l'ordre constitutionnel.
 
Ibrahim Boubacar Keïta et son premier ministre, Boubou Cissé, ont été arrêté s par le groupe desoldats qui a pris, mardi matin, le contrôle d’un grand camp militaire dans la banlieue de Bamako.
 

  Page 1/46
46
Article publié et mis en ligne par berger-media.info
Publicité
NOUVELLES
Publicité