|    Facebook    |    Devenir Membre   |   Webmail   |

Afrique

La recherche du mot clé [ Afrique ] donne le résultat suivant:
378 enregistrements trouvés dans notre base de données Berger-Media.info

Surnommé le
 
Le bras de fer s’est poursuivi vendredi au Zimbabwe entre l’armée qui contrôle le pays et le toujours président Robert Mugabe, déterminé à prolonger le règne qu’il exerce depuis trente-sept ans malgré les pressions insistantes de ses adversaires.
 
Enfin, nous entrons dans une nouvelle ère ! Dans les rues d’Harare, des Zimbabwéens espéraient mercredi que l’intervention de l’armée contre le président Robert Mugabe mette bien un terme à ses 37 ans de pouvoir jugés désastreux pour le pays.
 
Plus grand pays d’Afrique sub-saharienne convoité pour ses richesses minières, pivot instable du continent avec son arc de neuf frontières, la République démocratique du Congo a tenté de rassurer ses partenaires occidentaux avec l’annonce dimanche d’un calendrier électoral prévoyant des élections en décembre 2018.
 
Le chef de l’opposition au Kenya, Raila Odinga, a appelé mercredi les électeurs à rester chez eux lors de l’élection présidentielle de jeudi, qui a d’ores et déjà entamé l’image démocratique du pays et menace de le plonger dans une période de forte instabilité.
 
Avec 800 soldats américains et une importante base de drones déployés sur son territoire, le Niger constitue la tête de pont des forces des Etats-Unis pour lutter contre les groupes armés islamistes en Afrique de l’Ouest.
 
Les Chefs d’État et de Gouvernement des pays signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région (l’« Accord-cadre »), en réunion le 19 octobre 2017 à Brazzaville, ont, après examen de l’évolution de la situation politique et des conditions de sécurité dans la région, pris des engagements contenus dans le communiqué final ci-dessous repris :
 
Les signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo (RDC) se sont réunis jeudi, au Centre international de conférence de Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville, capitale de la république du Congo. C’était à l’occasion du 7ème sommet ordinaire de la CIRGL et la 8ème réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.
 
L’appel à la mobilisation nationale n’aura pas rassemblé : seules quelques centaines de partisans de l’opposition sont venus manifester mercredi dans le centre de Nairobi. Ils répondaient au discours prononcé la veille par leur leader, Raila Odinga, au cours duquel il avait annoncé son retrait de l’élection présidentielle du 26 octobre.
 
Le président kényan Uhuru Kenyatta a vertement critiqué samedi la Cour suprême, au lendemain de l’annulation historique de sa réélection, et exclu tout remaniement en profondeur de la controversée Commission électorale, chargée d’organiser le nouveau scrutin d’ici le 31 octobre.
 

  Page 1/38
38
Article publié et mis en ligne par berger-media.info
Publicité
NOUVELLES
Publicité