Elections RDC : Moïse Katumbi, candidat qui fait trembler la classe politique?

Qui est Moise Katumbi Chapwe ? Il est né le 28 décembre 1964 à Kashobwe dans le Haut-Katanga. Homme d’affaires aguerri , homme politique et dirigeant sportif de la république démocratique du Congo,

Il est président de la plateforme électorale "Ensemble pour le changement".
Il a été gouverneur de la province du Katanga de février 2007 à 2015
Parce que en septembre 2015, il démissionne du gouvernorat et du PPRD : ( Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD)

Depuis 1997, il est le président du Tout Puissant Mazembe, club de football congolais, sacré cinq fois champion d'Afrique et finaliste de la Coupe du monde des clubs en 2010.

En 2015, Moïse Katumbi est décrit comme « le deuxième homme le plus puissant en République démocratique du Congo après l'ex-président Joseph Kabila » par l'hebdomadaire anglais The Economist et nommé « personnalité de l'année 2015 » selon un sondage mené par le magazine Jeune Afrique auprès de ses lecteurs. Moïse Katumbi fait partie de la coalition de l'opposition "Le Rassemblement".

Il est désigné candidat à la présidence par les opposants du G7, une coalition de 7 partis de l'opposition politique congolaise, en mars 2016, et par les opposants d'Alternance pour la République en mai 2016
En octobre 2016, un sondage mené par l'institut Berci et le Groupe d'étude sur le Congo (GEC) place Moïse Katumbi à la première place des intentions de vote pour cette élection présidentielle.
L'élection présidentielle est repoussée, permettant à Kabila de se maintenir au pouvoir et provoquant une crise politique majeure dans le pays.
Alors Moïse Katumbi s'exile en Europe après avoir été condamné en république démocratique du Congo, ce qu'il a dénoncé comme étant un harcèlement judiciaire du régime de Joseph Kabila pour l'empêcher d'être candidat.
Le mercredi 4 mai 2016, il officialise sa candidature sur son compte Twitter et par voie de communiqué de presse. Il déclare souhaiter avant tout instaurer l'État de droit afin d'offrir aux Congolais la stabilité, la paix et le développement économique.
Le 12 mars 2018 à Johannesburg, il lance avec ses soutiens la plateforme électorale « Ensemble pour le changement » dont Il en est président.

Arrestation et condamnation :
Poursuivi et condamné en RDC pour plusieurs chefs d'accusations que ses avocats qualifient de « procès politiques ».
Il tente en vain de revenir au Congo pour poser sa candidature à l'élection présidentielle prévue en décembre 2018.
Un mandat d'arrêt est émis à son encontre lorsqu'il demande une autorisation d'atterrissage et de survol de l'espace aérien congolais. La demande lui est refusé.
À deux reprises, il tente de forcer le passage par le poste frontalier de Kasumbalesa. Quatre jours avant l'expiration des dépôts de candidature à la présidentielle, le gouvernement zambien lui notifie officiellement que Kinshasa n'agrée pas son entrée en république démocratique du Congo.

Moïse Katumbi annonce qu'il compte saisir les instances régionales et sous-régionales, afin de trouver gain de cause.
Le 17 août, alors qu'il se trouve en Namibie, la RDC émet un mandat d'arrêt international à son encontre.
Katumbi apporte son soutien à Martin Fayulu, candidat de la plateforme Ensemble pour le changement, pour l'élection présidentielle mais c'est Félix Tshisekedi qui est élu.