|    Facebook    |    Devenir Membre   |   Webmail   |

Monde

Guterres interpelle la communauté internationale pour soutenir la RDC face à l’épidémie Ebola.
Écrit par - Publié le 02/09/2019
  

 

Le Secrétaire général des nations-unies, Antonio GUTERRES a été reçu par le président de la République démocratique du Congo, monsieur Félix TSHISEKEDI, ce lundi 2 septembre 2019, dans ses bureaux de palais de nation à Kinshasa. Pendant près d’une heure, d’abord avec toute sa délégation, puis en tête, les deux personnalités ont évoqué la relation entre la RDC et l’ONU.

En sa sortie d’audience, le Secrétaire Général de l’ONU a appelé la communauté internationale pour soutenir les efforts de la RDC pour éradique l’épidémie à virus Ebola. Il a précisé aussi que l’organisation des nations unies va accompagner la RDC pour lutter contre les attaques de groupes armés qui terrorisent la population à l’Est du pays. Précisément au Nord-kivu.

Rappelons que monsieur António Guterres est arrivé en RDC 48h auparavant, par la ville de Goma où il a visité le centre de riposte à l’épidémie Ebola, avant de se rendre à Béni où plusieurs cas ont été détectés et internés dans un centre de traitement.

Monsieur GUTERRES a rencontré également la présidente de l’assemblée nationale, Wivine MABUNDA et quelques députés de l’opposition et de la majorité. « Le parlement doit être la voix de la population… » a-t-il déclaré. En outre, Il a émis les vœux de voir que les députés luttent contre l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC.

Avant de quitter le pays, il a eu un entretien avec le premier ministre congolais, Mr Ilunga Ilunkamba. Les deux hommes ont promis d’améliorer de la coopération entre la RDC et la MONUSCO. Notamment en matière de sécurité et de la santé. Toutes fois, il suggère aux congolais de travailler pour la solidarité nationale et de consolider sa démocratie.

Dans toutes ces rencontres dans ce voyage, le chef de l’ONU a souligné le rôle essentiel de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) dans la sécurité et la stabilisation du plus vaste pays d’Afrique subsaharienne.

 

Article publié et mis en ligne par berger-media.info
Publicité
NOUVELLES
Publicité