|    Facebook    |    Devenir Membre   |   Webmail   |

Politique

La RDC a un nouveau premier ministre, Mr Jean MBUYU LUYONGOLA
Écrit par Berger Media - Publié le 27/04/2019
     

 

Depuis sa prise du pouvoir en janvier dernier, le président Félix Tshisekedi  a enfin nommé un premier ministre, en la personne de monsieur Jean Mbuyu.

Ce dernier aura pour lourde tache de former une équipe gouvernementale qui devra mettre en application le programme du chef de l’état.

Si les rumeurs ont laissé croire que les tractations entre le FCC, majoritaire au parlement et la présidence de la république ont été rudes, l’opinion congolaise a pour sa part exprimer un « ouf » de soulagement.

Quatre mois après les élections, les congolais trouvaient, peu à peu, le temps long et incompréhensible du fait de voir les mêmes visages au sommet de l’état.

Rappelons que Jean MBUYU était le dernier conseiller en matière de sécurité de l’ancien président Joseph Kabila.

Jean MBUYU Luyongola, est un avocat et militant des droits de l'homme. Il avait rejoint les rangs de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) à l'étape de Lubumbashi. C'était en 1997. Arrivé à Kinshasa, il est conseiller au ministère de la Justice et se fait remarquer et Laurent-Désiré Kabila le nomme directeur adjoint de son cabinet.

A son accession au pouvoir, Joseph Kabila place maître Mbuyu au poste stratégique de conseiller spécial en matière de sécurité. Entretemps, il était passé par le gouvernement comme titulaire des Petites et moyennes entreprises. Originaire du nord de l'ex-province du Katanga, Jean Mbuyu Luyongola n'avait jamais quitté véritablement les allées du pouvoir.

Quelle signification donnée à son retour sur la scène publique ? De part de son profil d'ancien défenseur des droits humains, ses anciens collègues attendent de lui qu'il milite pour plus de justice sociale.

A quand et à combien de membres sera composée l’équipe gouvernementale ?

 

Article publié et mis en ligne par berger-media.info
Publicité
NOUVELLES
Publicité