|    Facebook    |    Devenir Membre   |   Webmail   |

Politique

RDC : Félix –Antoine TSHISEKEDI a prêté serment pour une alternance historique.
Écrit par - Publié le 24/01/2019
     

 

Proclamé président élu le 10 janvier 2019, monsieur Antoine-Felix Tshisekedi Tshilombo a prêté serment ce jeudi 24 janvier au palais de la nation, à Kinshasa. Une alternance politique qui marquéra l’histoire tourmentée de ce pays.

Le nouveau président de la rdc, Felix-Antoine TSHISEKEDI , 55 ans a prêté serment ce jeudi 24 janvier à Kinshasa. Devant une foule des congolais, peu des chefs d’états ont fait le déplacement. On retiendra la présence du président Kenyan, UHURU Kenyatta, des chefs des gouvernements africains et organisations non-gouvernementales.

Une cérémonie de plus de deux heures émaillée d’incidents protocolaires mais aussi de  liesse populaire pacifique. Après avoir reçu  l’étendard de mains de son prédécesseur Joseph KABILA, des armoiries et l’exemplaire de la constitution du pays, le président Félix-Atoine Tshisekedi a fait un malaise qui a duré quelques minutes avant de poursuivre son discours.

Dans son programme, l’opposant F-A Tshisekei devenu le 5e président de la république démocratique du Congo a promis de lutter contre la pauvreté et également de libérer les opposants politiques.

En outre, Il souhaite également la réconciliation nationale et appelle le candidat malheureux Martin Fayulu pour travailler ensemble. La lutte contre les groupes armés sera également une priorité de son gouvernement.

Cette alternance historique pour la RDC : Un président sortant quitte le pouvoir et passe l’étendard du pays à son successeur est un grand événement. Car c’est la première "passation de pouvoir civilisée" dans l'histoire de ce pays riche en minerais.

Ce pays marqué par deux coups d'État  d’abord en 1965 par Joseph MOBUTU, qui a régné pendant 32 ans et en  1997 par L-D Kabila qui a présidé le pays pendant seulement 4 ans avant d’être assassiné. Ce pays a été et est toujours en proie aux attaques rebelles congolaise et étrangères depuis 1997. E.Ngoy

 

Article publié et mis en ligne par berger-media.info
Publicité
NOUVELLES
Publicité