|    Facebook    |    Devenir Membre   |   Webmail   |

Société

La RDC élue au Conseil des Nations Unies aux Droits de l’homme.
Écrit par - Publié le 17/10/2017
  

La République Démocratique du Congo (RDC) a été élue lundi 16 octobre 2017 au Conseil des  Nations Unies aux Droits de l’homme à New York, pour un mandat de trois ans par 151 voix sur 193 votants, selon une information en provenance des Etats Unis.

 

Selon la source, les candidatures de la RDC et de trois autres pays  africains ont été proposées par le groupe de pays africains afin d’occuper les quatre sièges alloués au continent à ce Conseil fort de 47 membres, basé à Genève.

 

L’élection de la RDC au sein du  Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme est le résultat d’une campagne intense menée par la ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa, en séjour depuis une semaine à New York, à la tête d’une forte délégation.

 

Mme Mushobekwa a évoqué des progrès réalisés  par la RDC dans le domaine des droits de l’homme,  soulignant  que sa candidature est bien justifiée en vue de lui permettre  de faire entendre sa voix à ce sujet. Elle a, dans son plaidoyer, expliqué les contacts pris avec différents pays africains, de l’Amérique latine et des Caraïbes  qui selon elle,  ont soutenu la candidature de la RDC.

 

La ministre des Droits humains a, par ailleurs, rappelé le retrait de la RDC de la liste noire des pays spécialisés dans le recrutement d’enfants soldats ainsi que des avancées  enregistrées  dans la lutte contre l’impunité et l’organisation des procès  équitables contre des auteurs de violations graves des droits humains dans l’espace Kasaïen et partout ailleurs  dans le pays. ACP

Article publié et mis en ligne par berger-media.info
Publicité
NOUVELLES
Publicité