|    Facebook    |    Devenir Membre   |   Webmail   |

Monde

Elections – RDC :L’annonce des résultats reportée, la communauté Internationale veut la vérité des urnes.
Écrit par mbuku kimbanzi - Publié le 05/01/2019
  

 

Il faut encore attendre pour connaître le nom du successeur de Joseph Kabila: prévue dimanche "au plus tard", l'annonce de la proclamation des résultats provisoires des élections générales en République démocratique du Congo a été reportée à "la semaine prochaine" sans autre précision.

C'est ce qu'a annoncé samedi à l'AFP le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) Corneille Nangaa à la veille de cette date-clé qui suscite des inquiétudes de réactions violentes.

 

"Il n'est pas possible de publier les résultats dimanche. On avance bien mais on n'a pas encore tout", a déclaré Corneille Nangaa, à la tête du seul organe en charge de la centralisation et l'annonce des résultats.

 

"On est encore autour de 45 à 48%" dans la remontée des bulletins de vote, a-t-il assuré." La semaine prochaine nous donnerons".

 

Les tensions vont durer encore plusieurs jours pour la succession de M. Kabila que se disputent le candidat du pouvoir, l'ex-ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary, et deux opposants, Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.

 

Également en jeu, des risques de contestations violentes à l'annonce des résultats, qui inquiètent jusqu'à Washington. Le président Trump a annoncé l'envoi de 80 milles militaires américains au Gabon "en réponse à la possibilité que des manifestations violentes puissent survenir en RDC".

 

La Céni et M. Nangaa sont eux-mêmes sous forte pression de la Conférence épiscopale, de l'Union africaine (UA), de l'Union européenne (UE) et des Etats-Unis pour publier des résultats qui respectent "la vérité des urnes".

 

La Conférence épiscopale a même affirmé connaître déjà le nom du vainqueur grâce au travail de ses observateurs.

 

Article publié et mis en ligne par berger-media.info
Publicité
NOUVELLES
Publicité