|    Facebook    |    Devenir Membre   |   Webmail   |

Afrique

La RDC au centre du 7ème sommet ordinaire de la CIRGL
Écrit par Myriam Mbewa - Publié le 20/10/2017
  

Les signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République  démocratique du Congo (RDC) se sont réunis jeudi, au Centre international de conférence de Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville, capitale de la république du Congo. C’était  à l’occasion du 7ème sommet ordinaire de la CIRGL et la 8ème réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.

Au cours de ces assises, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont procédé à l’évaluation politique et sécuritaire dans la région depuis leur dernière réunion tenue à Luanda, en Angola, le 26 octobre 2016. Ils se sont penché plus particulièrement sur la mise œuvre des engagements pris au titre de l’Accord-cadre.

A cette occasion, les dirigeants des pays membres de la CIGRL ont examiné des mesures pouvant être prises pour régler les questions en suspens concernant la neutralisation des forces négatives dans l’est de la RDC, y compris les Forces démocratiques alliées (ADF), les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d’autres groupes armés, pour accélérer le rapatriement des combattants étrangers désarmés dans l’est de la RDC et les pays voisins.

 

Les dirigeants ont passé aussi en revue la situation politique et sécuritaire en RDC, au Burundi, au Soudan du Sud et en République centrafricaine. BMI

Article publié et mis en ligne par berger-media.info
Publicité
NOUVELLES
Publicité