|    Facebook    |    Devenir Membre   |   Webmail   |

Politique

TPI - Rwanda : perpétuité pour le cerveau du génocide de 94
Écrit par Berger Media - Publié le 19/12/2008
  

L’ex colonel de l’armée rwandaise Théoneste BAGOSORA, soupçonné d’être le cerveau du génocide rwandais de 1994 a été condamné jeudi 18 décembre à vie par le tribunal pénal international pour le Rwanda.
Siégeant à Arusha, en Tanzanie, c’est le plus important procès de l’histoire du tribunal pénal international. L’ex-colonel T. Bagosora était  accusé de crimes de génocide, crime contre l’humanité et crime de guerre.
Selon les enquêteurs, il était le cerveau du génocide qui a couté la vie à plus d’un million des personnes  en 1994 au Rwanda. Au-delà de planification du massacre, Bagosora avait joué un rôle principale dans le déroulement des massacres.
Arrêté au Cameroun en 1996,et transféré une année plus tard à Arusha où il a été condamné, jeudi 18, pour la prison à vie, il était considéré comme l’homme fort du régime de Abiarimana.
A ces côtés comparaissaient également deux autres officiers  dont Zigiranyirazo, beau-frère du président assassiné, qui a copé de 20 ans de prison ferme.
Mr Bagosora ne pensait pas être rattrapé un jour par la justice. Lui et ses collaborateurs avaient toujours  le courage de nier ces faits et de plaider  non coupables.

 

Article publié et mis en ligne par berger-media.info
Publicité
NOUVELLES
Publicité