|    Facebook    |    Devenir Membre   |   Webmail   |

Politique

Politique - RDC: Vital Kamerhe exclu de la Dynamique de l’opposition
Écrit par Berger Media - Publié le 25/08/2016
     

Certains partis politiques de l’opposition qui participent aux travaux du comité préparatoire du dialogue politique ont été exclus de leurs plates-formes. Il s’agit notamment de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, exclu mercredi 24 août de la Dynamique de l’opposition.

 

José Makila est également exclu de l’Alliance pour la République et Jean-Lucien Busa, de la Dynamique de l’opposition.

 

Ils sont accusés de participer à ces travaux contre l’avis de leurs regroupements politiques. Ces derniers ont décliné ce forum, récusant le facilitateur Edem Kodjo, qu’ils accusent de partialité.

 

Approchés par Radio Okapi, José Makila et Jean-Bertrand Ewanga ont refusé de commenter la décision de leur plateforme.  Cependant, pour Jean-Lucien Busa, la Dynamique de l’opposition ne vaut rien sans l’UNC et le Front des démocrates:

 

« Dites-moi ce que vaut la Dynamique sans l’UNC et alliés, sans le Front des démocrates et alliés. A ce stade, le peuple congolais a besoin des réponses vraies et rapides, sur une question importante, à savoir: à quel moment va se tenir l’élection présidentielle?»

 

Il a par ailleurs soupçonné ses détracteurs d’œuvrer pour le glissement. « Je ne sais pas qui fait le jeu du pouvoir finalement. Est-ce que c’est celui qui participe à bloquer le processus en vue d’obtenir le glissement, ou ceux qui viennent trouver en toute responsabilité des réponses en exigeant le respect de ces délais constitutionnels ?», s’est interrogé Jean-Lucien Busa.

 

 

Selon lui, sa participation aux travaux du comité préparatoire du dialogue vise « à chercher comment avoir un autre président après monsieur Kabila».ACP

Article publié et mis en ligne par berger-media.info
Publicité
NOUVELLES
Publicité