|    Facebook    |    Devenir Membre   |   Webmail   |

Politique

L’indépendance de la RDC célébrée à Matadi
Écrit par Berger Media - Publié le 01/07/2015
     

30/06/2015 : Le 55 e anniversaire de l’indépendance de la république démocratique du Congo a été célébré à Matadi, la capitale de la province du Congo-centrale. Sous la présidence du président de la république, joseph Kabila Kabange, toutes les couches socio-professionnelles des 11 anciennes provinces ont été représentés. Plusieurs diplomates accrédités à Kinshasa et des nombreux responsables du pays ont fait le déplacement de Matadi.

 

En allant célébré à Matadi, les 55 ans d’accession de la république démocratique du Congo a sa souveraineté nationale et internationale,  le président  Joseph Kabila Kabange a voulu interpelé les congolais sur l’importance de l’unité nationale  face à la menace de  balkanisation qui guette le pays.

Dans son message à la nation diffusé la veille, il a appelé les congolais et les congolaises à s'inscrire dans la logique du dialogue pour résoudre le divergences politiques. Il a aussi appelé les congolais  prendre conscience des défis auxquels le pays doit faire face. Notamment, la lutte contre les terroristes au nord et à l’Est du pays, et le financement de ces élections qui couteraient plus d'un milliard de dollars américains.

Quand aux amis de la rdc, il les invites à jouer un rôle positif dans ce processus , comme dans le passé.

A cet effet, il a initié une série des consultations afin d’amener toutes les couches de la population au dialogue nationale : unique moyen pour trouver un compromis sur le calendrier électoral global.  « A la fin de ces consultations, je prendrais des mesures qui s’imposent…» a-t-il martelé.

 

Sous une chaleur à plus de 30°, devant les milliers des matadiens et autres invités de marque, le gouverneur de la province prend la parole. Dans son mots de circonstance, après avoir remercié le chef de l’état pour  avoir choisi la ville de Matadi pour commémorer les 55e anniversaire de l’indépendance de la RDC, et pour avoir lancé des nombreux chantier des infrastructures au Conngo-centrale, monsieur  Jacques Mbadu a  salué la mémoire des fils et filles de cette province qui ont lutté pour la souveraineté  nationale de la RDC.                       Par cette occasion, Il a demandé qu’ils soient reconnus aussi comme des héros nationaux. Il s’agit de Kimpa Vita, Simon Kimbangu, Joseph Kasa-Vubu,…

 

La cérémonie s’est clôturée par un défilé des corps des armés et de la société civile. C’est à pied que le président de la république a regagné sa résidence, accompagné des matadiens.

Si la ville de Matadi est l’une des bastions de l’opposition, mais ce 30 juin 2015, elle a été conquise par la majorité.

BM

 

Article publié et mis en ligne par berger-media.info
Publicité
NOUVELLES
Publicité