|    Facebook    |    Devenir Membre   |   Webmail   |

Politique

RDC-Consultations présidentielles : vers une réunion d’évaluation avec les institutions étatiques.
Écrit par Berger Media - Publié le 19/06/2015
  

19/06/2015 : Des initiatives plus déterminantes pour un avenir très proche en RDC pourraient avoir lieu la semaine prochaine. L’heure des évaluations serait déjà arrivée après environ 30 jours de laborieuses consultations menées par Joseph Kabila à Kinshasa avant d’être relayé par les gouverneurs dans leurs provinces respectives !
En effet, Joseph Kabila avait pris langue avec différents groupes d’intérêt politiques, économiques et socio-culturels représentés dans la capitale du pays.


Au nombre de ces groupes sont venus s’ajouter des Ambassadeurs et des Chefs de missions diplomatiques accrédités en RDC avant de retrouver dans le lot des éminents invités des Députés nationaux et des Sénateurs avant de clôturer la longue série de consultés de la semaine par des représentants de la presse nationale conduits auprès de Joseph Kabila par le ministre en charge de l’information et Porte-parole du gouvernement Lambert Mende Omalanga !

Une réunion interinstitutionnelle pourquoi faire ?
Mais que va-t-il donc se passer après les consultations menées par J. Kabila à Kinshasa ? Quel temps prendront encore les consultations présentement orchestrées par les gouverneurs de provinces à la demande expresse et pour le compte de Joseph Kabila avant la tenue du dialogue politique inclusif très attendu par tous ?
Des informations de sources généralement bien informées indiquent sans plus de précisions que les plus hautes instances politiques du pays ont convoqué une réunion inter institutionnelle (regroupant différentes institutions étatiques) dont les assises sont prévues ce week-end dans la Capitale du pays.

Selon les mêmes sources, cette réunion dont on dit qu’elle sera d’une importance capitale a pour but d’aplanir toutes les divergences apparues au coursde consultations menées par Joseph Kabila.
De là on s’empresse à affirmer que Joseph Kabila partirait de ses observations accumulées au cours de trois semaines de consultations écoulées pour tirer toutes les leçons des avis et considération exprimées par les groupes et personnalités rencontrés par le précité.

Sauf changement de dernière minute, c’est la semaine prochaine que Joseph Kabila pourrait s’adresser à la nation pour annoncer son point de vue sur les options éventuelles à lever concernant la marche à suivre dans le recherche de solutions aux différents problèmes soulevés par toutes les parties au cours des consultations qui se poursuivent encore de nos jours en provinces !
Par KambaleMutogherwa

Article publié et mis en ligne par berger-media.info
Publicité
NOUVELLES
Publicité